Le site de troc qui va vous faire économiser ! Venez déposer un troc, c'est gratuit !

Annonces avec photos

Je propose
: (facultatif)

Bienvenue sur la page de présentation de Troquito (et plus précisément du système du troc)

Tout d'abord, qu'est ce le troc ?

Selon wikipédia, le troc est "l'opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d'un bien (ou un groupe de bien) et reçoit un autre bien. Le troc fait partie du commerce de compensation avec l'échange de services au pair". Pour commencer, un peu d'histoire : Le troc est apparu aux origines de notre civilisation, l'absence de monnaie (qui nous sert aujourd'hui de référence en termes de valeur) implique une valorisation de l'objet par rapport à un autre et non pas par l’intermédiaire d'une monnaie (qui n'a finalement que la valeur qui lui est donnée). 

L'apparition des premières pièces de monnaies dans l'antiquité grecque (environ -700 av JC) amène les civilisations à se doter de systèmes monétaires de ce type afin de réguler le commerce et de remplacer les unités de compte (ex : un sac de riz = deux sacs de blé). 
Cette avancée dans la commercialisation remplace peu à peu le troc qui fini par devenir beaucoup moins présent dans la société. On note cependant des "pics" d'échanges notamment en période de crise (monétaire, guerre...), par exemple lors de la guerre de 39-45 où l'essence était sujette au troc du fait de sa rareté. 
On peut considérer que pour un échange, la rareté de l'objet lui confère une valeur plus ou moins élevée par rapport à un autre objet. 
De nos jours, l'Organisation Mondiale du Commerce estime à 20% la part du troc dans le total des transactions mondiales. 
Bien sûr ce chiffre ne tient pas compte de nos chers enfants qui à l'école, encore innocents par rapport au système de monnaie se mettent à troquer leurs images et leurs jouets qui en passant d'une mode à l'autre, passent aussi de mains en mains.

Les différents moyens de troquer

L'opportunité Comme les enfants précédemment, une opportunité d'échange peut parfois se présenter ex : "pff la vidange de ma voiture va encore me coûter un bras?!" "Hé bien attends, moi qui déteste le jardinage, je fais la vidange de ta voiture et tu t'occupes de tailler la haie, OK??". Si vous voulez ne pas attendre que de telles opportunités se présentent d'elles-mêmes, regardez plutôt les deux solutions suivantes. 
Les S.E.L Les Systèmes d’Échanges Locaux sont surtout basés sur l'échange de services. Organisés sous forme d'associations, ceux-ci permettent aux adhérents de bénéficier des compétences, outils ou connaissances des autres adhérents et d'apporter les leurs. Lorsque l'on est bricoleur et inscrit dans une S.E.L, on peut donc troquer une heure de cours de français pour notre enfant contre le changement d'une roue crevée. Vous pouvez vous renseigner sur la présence d'une S.E.L dans votre commune via la mairie. 
Et bien sur les sites de troc ! Évidemment, un texte traitant des moyens de troquer à l'heure d'internet et ne mentionnant pas les sites de troc serait abberant. Une définition des sites de troc paraîtrait assez lourde, étant donné que vous êtes déjà arrivés sur l'un des meilleurs! On peut juste noter que certains sites, comme celui sur lequel vous êtes actuellement, proposent aussi une rubrique "don" et que d'autres sites vous obligent à vous inscrire.

Pourquoi troquer?

Comme dit précédemment, les pics d'échanges se retrouvent malheureusement dans les situations jugées critiques car ils permettent d'accéder à des richesses pour lesquelles l'argent ne suffit pas. 
On voit indéniablement l'intérêt financier du troc, en échangeant un objet contre un autre, vous ne déboursez pas un centime?! De plus vous évitez de jeter cet objet à la poubelle et donc faites un déchet en mois. 
L'aspect humain est aussi à prendre en considération, le troc étant de nos jours un geste solidaire puisqu'il permet de rapprocher les personnes en situation de crise. 

Finalement troquer c'est écolo, c'est humain, c'est économique et c'est aussi amusant?!

Et troquito dans tout ça ?

Et bien Troquito c'est un site d'échange totalement gratuit, facile d'utilisation, sans inscription et qui fourni aussi un service de petites annonces de dons entre particuliers renforçant ainsi le coté solidaire ! N'hésitez-plus, venez faire un essai !

Votez pour Troquito : (merci d'avance) Site de troc - Troquito.fr

Ajouter un commentaire